Rechercher

Sintra, la colline fantastique


Bon alors autant le dire tout de suite : nous avons pris un retard considérable dans l'écriture du blog !!!


De 2 choses l'une :

- Soit on se dit que ça craint car voilà quelques semaines (oui oui j'ai bien dit "semaines") que nous sommes au Portugal et nous l'avons même quitté il y a plusieurs jours...

- Soit on se dit que c'est cool car ça annonce des tas de trucs à raconter (et à lire) ces prochains jours ;-)))


C'est vous qui voyez !


Alors reprenons là où nous nous sommes arrêtés. Nous avons passé une excellente journée sur Lisbonne et sommes ravis d'être repassés par ici. Nous avons profité de quelques demi-journées tranquilles (ben oui le matin on travaille !), parsemées de soleil, de barbecue, etc... pendant que d'autres affrontaient des conditions hivernales.... 🤫😇

Nous avons aussi continué à manger quelques pastéïs, en même temps, on n'est pas tous les jours au Portugal, ok !

Et puis, si nous ne sommes pas retournés dans le centre de Lisbonne, nous avons décidé d'aller faire un tour sur Sintra à une petite trentaine de minutes de la capitale.


Sintra est une ville qui s'étend sur le parc naturel de Sintra-Cascais qui borde l'Océan Atlantique.

Cette "montagne", une belle colline qui culmine à 530m tout de même, abrite au delà du village de Sintra des trésors cachés comme les ruines du château des Maures, le Palais National de Sintra, le Palais Royal de Quéluz et plus connu encore le Palais National de Pena qui impressionne par ses couleurs !

C'est d'ailleurs pour ce dernier que nous souhaitions venir ici !


La journée s'annonce très belle avant peut-être une dégradation attendue pour le lendemain alors finalement nous décidons de visiter un autre site célèbre de Sintra : La Quinta de la Regaleira dont les jardins sont décrits comme assez exceptionnels.

Quoi de mieux que de se balader dans des jardins pendant une belle journée ensoleillée ?


Sur place, la route n'est pas très bien indiquée... Peu de parking (voir pas du tout) à proximité et lorsque nous nous engageons sur la petite (c'est le mot 😱) route qui rejoint la Quinta et qui traverse le parc national, nous nous rendons compte (trop tard) du fait qu'elle est à sens unique et nous oblige à entreprendre un détour de 18km pour rejoindre la ville située en bas de la colline... Bon, la prochaine fois, il faudra peut-être regarder avant c'est noté !


Garés, nous rejoignons le domaine. Ticket d'entrée familial en main 30 minutes plus tard, nous commençons la balade. Le ciel est bleu, les jardins semblent gigantesques, ça tombe bien nous pourrions peut-être tenter de semer les enfants 😜😜😜. Je plaisante, je plaisante...


Nous essayons de suivre le plan qui nous a été donné et de ne rien manquer car des chemins partent de tous les côtés. C'est très beau, on trouve des tourelles, des balcons offrant des points de vue fantastiques sur les ruines du château des Maures, c'est un très beau terrain de jeux. Les jardins sont créés sur la falaise, au sein même de la forêt du parc national et sur pas moins de 4 hectares. Du coup, le dénivelé entre le haut et le bas est impressionnant et des escaliers jalonnent les jardins.


Le palais ainsi que ses jardins datent du 17ème même si son histoire commence réellement à la fin du 19ème.

Différents riches propriétaires ont profité de ce bijou jusqu'à ce qu'une société japonaise la rachète dans les années 1980. Le site est fermé au public pendant près de 10 ans, avant  que la mairie de Sintra ne rachète le domaine, quelques années après le classement par l'Unesco du parc national.


Les minutes s'écoulent et nos jambes commencent à se faire plus lourdes ! Et puis au détour d'un passage, une grotte où quelques personnes s'affairent... What is this ? "poço iniciático" (puit initiatique) ? Nous entrons dans la grotte et tombons nez à nez avec un incroyable puit !

Des marches permettent de descendre les 9 niveaux et d'en bas, à près de 30m de profondeur.... la sensation est assez troublante !

Ces constructions font partie intégrante du "décor" des jardins. Une sorte de passage par les ténèbres comme on peut le lire... 😳  C'est qu'ils en avaient des idées les paysagistes de l'époque !

Nous empruntons depuis le bas du puit un dédale de grottes humides, un vrai labyrinthe ou l'on circule parfois en se penchant. Les tunnels mènent à différents endroits : une cascade qui alimente une grande mare que nous traversons par un chemin de pierre ou encore l'une des grottes nous emmène vers un second puit, plus brut celui ci !

Nous sortons "des enfers" et rejoignons la lumière pour continuer notre découverte. Il est tard déjà quand nous empruntons, tout en bas cette fois-ci, à nouveau un labyrinthe de grottes qui mènent toutes vers un petit étang. Sympa !

Enfin, nous arrivons devant le palais de la Regaleira. Il est beau, massif, de style un peu Néo-gothique-Renaissance mélangé avec sa chapelle toute proche.

Quelques photos, quelques minutes encore à profiter et puis nous décidons de quitter les lieux que nous arpentons depuis quelques heures maintenant !

Bilan : Une belle découverte !

Nous serions bien contents de retrouver le van garé juste devant mais non.... 2,4km encore pour le rejoindre 😭 !!! Et après ça on va nous dire que nous sommes en vacances 😣


Le carrosse nous attend alors une fois dedans, plus un bruit ! Direction Lisboa pour se remettre de tout ça. Demain, nous reviendrons peut-être pour le Palais Pena, si le temps le permet !


Ciao 😘

0 vue

contact@ojlphotographies.com       Tél : +33 (0)6 73 35 86 63

www.ojlphotographies.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 par Olivier Jarry-Lacombe©