Rechercher

Salamanca, je dis OUI !

Mis à jour : 28 janv. 2019


Bon, alors je vais vous épargner le détail de ces derniers jours passés depuis le nouvel an sur la route ok !

Je vous épargne aussi les détails de la rentrée des classes que nous avons opérée avec les enfants depuis la fin des vacances. Je vais juste vous dire que nos matinées sont désormais consacrées à l'enseignement scolaire distillé à nos chérubins, ce qui vous donnera une idée du travail que cela représente... Si certain(s) sont malgré tout intéressé(s) pour en savoir plus, qu'il(s) se manifeste(nt) par message privé ! 😉


Nous avons donc continué notre route, fait un arrêt sur la dune du Pyla,

un autre dans la petite ville de Salies-de-Béarn située tout proche de la frontière espagnole,

et sur Burgos, notre premier "stop" en terre ibérique (ça se voit non ?)

Aujourd'hui, nous sommes donc le 8 janvier et nous sommes arrivés dans le centre-Est de l'Espagne. C'est la jolie ville de Salamanque qui nous accueille cette fois-ci.

12h30, les cours sont finis : c'est paëlla ! Quand même, on peut se faire un petit plaisir non ?

13h30, nous sommes prêts avec nos sacs à dos et nos appareils photos pour aller découvrir notre ville d'accueil : Salamanque (Salamanca en espagnol). Go !


Nous nous y rendrons en bus pour plus de simplicité, et ça tombe bien, il y a un arrêt devant le camp 👍 ! Après quelques minutes d'attente, le voilà ! Nous sommes seuls dans le bus (comme partout où l'on passe 😂)... Une vingtaine de minutes plus tard, nous voici au coeur de la ville. Nous entamons notre visite. La carte étudiée hier nous a permis de savoir où et comment nous diriger. Nous savons donc ce que l'on veut voir et par où passer pour optimiser nos pas (nous sommes des pros après ces mois passés à la découverte des villes d'Europe !). Pour le moment direction la "Plaza Mayor", le coeur de la ville.

Une somptueuse place en carré, avec de beaux bâtiments baroques, des terrasses de café et...... quelques travaux !

Salamanque est décrite comme l'une des plus jolies villes d'Espagne. Elle est cependant relativement méconnue des touristes étrangers car sa situation géographique et les transports aériens qui la desservent l'handicapent.

La ville est pourtant déclarée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988 et fut même capitale Européenne de la culture en 2002.


Cette ville accueille aussi chaque année des milliers d'étudiants car son université, la plus ancienne du pays encore en activité et l'une des plus anciennes et réputées d'Europe.


Porteuse d'une longuuuuuueee histoire (je vous en fais grâce et vous redirige vers wikipédia ou d'autres blogs), la ville porte les traces des peuples qui l'on occupée. Et c'est une chance !


Nous poursuivons notre route à travers rues et ruelles et arrivons devant l'emblématique université. Enfin je parle de l'université mais il y en a 2 en fait des universités ici. Nous sommes là devant l'université pontificale construite au 12ème siècle.

L'université se visite mais nous préférons cette fois-ci déambuler tranquillement à travers la ville. Les bâtiments universitaires sont magnifiques et très impressionnants.

La bibliothèque publique a pris ses quartiers dans l'une des remarquables maisons de la ville : la maison aux coquillages (la casa de las conchas). Avec ce soleil qui éclaire la façade, c'est superbe.

Nous continuons et prenons la direction de la cathédrale devrais-je dire "des" cathédrales !

Oui, comme l'université, les cathédrales sont au nombre de 2... Mais pourquoi faire me direz-vous ? Et bien en fait, l'ancienne cathédrale (construite au 12ème siècle) était jugée trop petite face au développement de la ville alors il a été décidé d'en construire une plus grande, accolée à la petite (à partir du 16ème siècle) ! Logique 😊

Elle est belle cette cathédrale et c'est vrai qu'elle en jette avec ses ornements.

Lors d'une récente rénovation (1992), les artisans ont décidé d'intégrer un élément plutôt étrange sur l'une de ces décorations. Saurez-vous le retrouver ???


Allez, je vous aide...

Non, toujours pas ? Bon ok je vous dis ! Ils ont intégré.....un astronaute ! 😂 😂 😂 Fallait oser quand même ! Il paraitrait que c'était pour mettre un lien entre passé et futur...

Nous faisons le tour et redescendons en direction de la rivière Tormes. Les Romains sont passés par là, comprenant l'importance stratégique de cette ville. On retrouve leur trace grâce au pont Romain, magnifiquement conservé malgré les siècles.

Nous en faisons la traversée et puis rebroussons chemin en direction de l'arrière de la nouvelle cathédrale, où on peut encore voir l'entrée de l'ancienne.

Les pavés filent sous nos pieds et nous arrivons devant le magnifique Couvent de San Esteban. Quelle richesse architecturale, c'est incroyable.

Lui aussi se visite mais il faudrait alors beaucoup plus d'une journée pour découvrir la richesse de cette ville. Nous reviendrons une autre fois !

Nous remontons en direction de la maison aux coquillages et recherchons un coin où nous poser. L'erasmus café nous accueille dans une déco tip top et avec une carte de bières juste délirante !


Bon ok, je me suis un peu trompé dans ma commande, la "big beer" ne signifiant pas une petite 50cl comme je le pensais. Au lieu de ça, j'ai eu droit à la bouteille de 75cl...

En même temps, la bière était du coin et avec un nom comme "orgasmus" elle ne pouvait que me plaire ! 😂


Nous repartons après quelques dizaines de minutes passées ici et la nuit tombe, doucement. Les bâtiments s'éclairent et c'est encore plus joli. Quelques kilomètres encore à travers les rues, devant les portes de la seconde université à la recherche de la grenouille sur la façade (il parait que les étudiants qui ne la trouvent pas rateront leur année !), sur le "patio de escuelas" où trône la statue d'un philosophe ayant étudié et enseigné ici...

La faim nous tenaille alors direction un petit resto de tapas connu des locaux où nous nous sommes ré-ga-lés !

Le ventre plein, nous pouvons reprendre le chemin du bus. Il ne faut pas le manquer, il n'y en a plus qu'un par heure à partir de 19h15... (il est 20h10). Un saut par la plaza mayor et ô joie, plus de travaux et une place superbement illuminée !!! Elle est pas belle la vie ?

Quelle vue, c'est splendide 😳 !


Bon allez, vite le bus ! Il est là et démarre en moins de 3 minutes, il était temps. Nous serons rentrés pour 20h35, topissime pour tenir le rythme prévu pour les enfants.

D'ailleurs eux, ils sont en forme, comme d'hab' alors que nous sommes rincés... On remet ça demain ?



Toutes les photos des articles sont réalisées avec le téléphone portable. Elles ne sont donc pas de grande qualité.

Les clichés réalisés avec l'appareil sont en cours de traitement et seront publiés ultérieurement dans un article spécifique !

N'hésitez pas à repasser pour les voir 😋

10 vues

contact@ojlphotographies.com       Tél : +33 (0)6 73 35 86 63

www.ojlphotographies.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 par Olivier Jarry-Lacombe©